vendredi 8 avril 2011

Le côté sombre du mannequinat


«Le 17 avril 2008

 La création d'un nouveau délit est entérinée par une nouvelle loi adoptée mardi. Le délit d’incitation à l'anorexie et à la maigreur excessive" est puni d'une peine d'emprisonnement de 2 ans et d'une amende de 30 000 euro.


L'anorexie touche 30 000 à 40 000 personnes en France. Dans 9 cas sur 10, les malades sont des jeunes femmes. Le taux de mortalité atteint près de 6%, voire même 20% si on se réfère à des études portant sur de plus longues périodes.


La loi relance le débat public autour d'une pathologie grave. Elle vise à responsabiliser les acteurs du monde de la mode, des magazines ou de la publicité. C'est à cette fin que la loi crée un délit "de publicité des moyens de parvenir à une maigreur excessive".


Si cette loi ne règle pas tout, elle pose la question de la responsabilité collective de notre société. C'est au moins son mérite.»


Cet article explique que le gouvernement français a enfin pris position contre l’anorexie en avril 2008 en instaurant une loi décourageant le comportement malsain qu’est l’anorexie. Ce fléau a dénombré plus d’une quarantaine de milliers de cas d’anorexie durant cette année. Malheureusement, la majorité des cas, soit 9 malades sur 10, sont des jeunes femmes. Pire encore, un taux de 6% a été attribué au décès d’anorexique. Mieux ne pas vous dire que le taux a plus que triplé sur des études à long terme. Cette loi vise non seulement les acteurs du monde de la mode, des magazines ou de la publicité Française, mais vise aussi à sensibiliser les pays voisins. Cet article vise donc à faire comprendre autant aux citoyens qu’au dirigeant de la mode qu’ils ont une responsabilité à contrer ce fléau.


La mode internationale a entraîné une propagation de cette maladie qu’est l’anorexie. Non seulement elle touche les mannequins du monde entier, mais les jeunes femmes qui veulent les ressembler aussi. Ce fléau a donc un effet négatif sur le monde de la mode, puisqu’elle entraîne une image négative de ce marché. Heureusement, plusieurs pays se soulèvent contre ce phénomène grandissant de l’anorexie en instaurant des lois, tout comme l’a fait la France. Le Québec a aussi fait partie des premiers pays a dénoncer et contrer ce problème.


Même si cet article date de 2008, nous avons trouvé pertinent de vous faire part de celle-ci. Ce n’est pas parce qu’elle date de quelques années que ce fléau a complètement disparue. Heureusement, beaucoup de pays comme les États-Unis, la France et le Canada se sont alliés pour faire comprendre que l’anorexie et le marché de la mode n’étaient plus synonymes. Nous croyons donc que cette mobilisation est la meilleure chose que ces pays auraient pu faire, puisqu’ils permettent de contrer cette maladie tout en redorant l’image du monde de la mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire